samedi 30 août 2014

Des noeuds d'acier

Des noeuds d'acier de Sandrine Collette
 Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ?
 
Au fil de notre lecture, on est aspiré dans un lieu à la lisière de l'humanité, où ne règne aucun ordre social établi. Deux êtres abjects y vivent, rebuts de la société sans foi ni lois, sans culture ni principes. On est frappé par l'ignominie de leurs actes, leur froideur, leur déchéance. Voici une plongée dans le mécanisme psychologique de soumission, dépendance et acceptation d'un état pourtant inacceptable. Une résignation frôlant toujours plus la folie. L'auteure nous expose ici une situation extrême mais décrite de manière magistralement réaliste. Un excellent roman noir qui mérite amplement son Prix de littérature policière 2013 !!

Manon

jeudi 28 août 2014

Ombline

Ombline / Stéphane Cazes
Ombline est en prison pour avoir agressé violemment un policier. Pendant son incarceration, elle découvre qu'elle est enceinte. Cet enfant sera son rayon d'espoir et la lancera dans sa nouvelle vie. Mais avant cela Ombline devra vivre, en prison, avec... et surtout sans son enfant.
Devenir mère en prison, un sujet fort, ici magnifiquement traité et porté par l'interprétation très juste et à fleur de peau de Mélanie Thierry. On est bouleversé du début jusqu'à la fin et on passe, comme Ombline de la tristesse à la joie et à l'espoir. A découvrir de toute urgence !
Elisa


mardi 26 août 2014

Le Passage du diable / Anne Fine


Le Passage du diable / Anne Fine
Depuis qu'il est tout petit, Daniel vit avec sa mère dans un manoir anglais. Il n'a pour seule distraction de nombreux livres et une maison de poupées reproduisant la maison d'enfance de sa mère.
Daniel vit reclus, dans sa chambre, alité et solitaire sous prétexte de maladie.
Un jour, des inconnus arrivent à attirer la mère à l'extérieur de la maison et un médecin vient ausculter Daniel, bien décidé à le libérer de l'emprise de sa mère visiblement dérangée...

Le fantastique s'insinue peu à peu dans cette histoire angoissante et prenante. 
Un roman difficile à lâcher dès les premières pages !

Magali

samedi 23 août 2014

Les Fleurs d'hiver / Angélique Villeneuve


Les Fleurs d'hiver / Angélique Villeneuve

Peu avant le fin de la première guerre mondiale, Toussaint sort du Val-de-Grâce après des mois d'hospitalisation. Toussaint est une gueule cassée. 
Il s'en retourne chez lui, il retrouve sa femme Jeanne et leur petite fille Léonie.
Il faut se retrouver, oui, ce n'est pas le tout d'être à nouveau réunis.

L'impression qui se dégage de ce roman est le silence. Les personnages vivent, travaillent, s'activent, mais le tout en silence. On a l'impression de se trouver devant un film muet, muet comme Toussaint.
Très beau roman.

Magali

jeudi 21 août 2014

La déclaration

La déclaration / Philippe Jalbert

Tout sourire, un jeune lapin s'en va retrouver celle qu'il aime pour le lui avouer.
"Se décider.
Choisir ses mots. Prendre son temps.
Prévoir un cadeau.
Le porter précieusement.
Rassembler son courage..."
Du courage, il en faut pour déclarer sa flamme à l'être aimé !
Suivons cet adorable lapin, observons comme il retarde ce moment à force de détours, comme il se joue de la timidité à force d'espoirs, comme il tire des plans sur la comète à force de rêveries.
Voici une ode à l'amour tendre et malicieuse aux illustrations douces et colorées.
Un album exquis avec une chute aussi drôle qu'adorable ! 
Delphine

mardi 19 août 2014

Au Bonheur des Ogres / Nicolas Bary


Au Bonheur des ogres / Nicolas Bary

Dans la Famille Malaussène, je demande le fils ! Benjamin, l'aîné, qui s'occupe de ses 4 frères et soeurs. Il travaille au Bonheur Parisien, un grand magasin. Sa fonction consiste à se faire crier dessus par le superviseur jusqu'à ce que les clients mécontents retirent leurs plaintes.
De mystérieux attentats frappent le magasin. les soupçons se portent sur lui...

C'est une joyeuse famille, une auberge espagnole mouvementée et pleine d'amour. C'est foutraque et j'adOre ça.
A voir absolument !

Magali
 



samedi 16 août 2014

The lunch box

The lunchbox / Ritesh Batra
Ila prépare tous les matins la "lunch box" (boite à déjeuner) de son mari. Les lunch box sont acheminées de façon artisanale par une armada de livreurs et ce sans qu'aucune erreur de livraison ne soit jamais commise... Sauf que cette fois-ci, la lunch box d'Ila est livrée à la mauvaise personne. C'est le début d'une histoire qui va bouleverse la vie de nombreux personnages : "parfois le mauvais train conduit à la bonne gare...".
Une chronique douce amère de l'Inde d'aujourd'hui, prise en étau entre le poids de la tradition et les désirs d'émancipation (des femmes notamment). Ce film est une très belle découverte qui vous immergera dans la vie réelle des habitants de Bombay. On est bien loin des fastes de Bollywood...
Elisa

jeudi 14 août 2014

12 years a slave

12 years a slave / Steve McQueen

 Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…



Steve McQueen nous montre l'esclavage de façon réaliste sans fioritures : tout est montré, dénoncé...
Il nous livre un film poignant, émouvant et sublime servi par un jeu d'acteurs d'une incroyable justesse !

Delphine 








mardi 12 août 2014

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry / Rachel Joyce


La Lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry / Rachel Joyce

Un matin, alors qu'il s'apprête, sans enthousiasme, à tondre la pelouse, Harold Fry reçoit une lettre de Queenie Hennessy, une ancienne collègue de travail qu'il n'a pas vue depuis vingt ans et qui lui annonce qu'elle est atteinte d'un cancer.
Cette lettre bouleversante va changer le cours de la vie d'Harold...

J'ai été très touché par Harold, cet homme simple qui se lance dans une bien belle aventure. Il marche pour que Queenie tienne bon. Il marche et il fait de belles rencontres.
C'est un roman qui fait du bien ; une invitation à l'écoute et au partage.
 
Magali



samedi 9 août 2014

Zoucaribou

Zoucaribou / Marie-sabine Roger - Nathalie Choux

Le « ouiquaine », Zou Caribou fait sa valise et part chez son papa, de l’autre côté de la forêt. Puis le dimanche soir, il refait sa malle aux « trésordinaires » pour retourner chez sa maman. La vie de Zou Caribou est ainsi, été comme hiver : une forêt pour maman, une forêt pour papa. Surtout ne rien oublier : ni l’écharpe de maman, pour qu’elle soit là quand elle n’y sera pas. Ni la casquette de papa, pareil… et le bisou bien sûr, au départ comme à l’arrivée !

A travers le regard d’un enfant ou plutôt d'un caribou, l'auteur nous présente un album tendre et plein de fraîcheur pour évoquer la séparation des parents !

Delphine


mercredi 6 août 2014

Bulle et Bob au jardin / Natalie Tual


Bulle et Bob au jardin / Natalie Tual

Bulle et Bob sont au potager. Ils commencent par planter des tomates cerises. Mais avant, il faut arracher les mauvaises herbes !


On retrouve avec grand plaisir nos deux personnages. Une nouvelle histoire racontée par Natalie Tual, ponctuée de chansons pétillantes et enjouées. Bel album servi par les magnifiques illustrations signées Ilya Green. De toute beauté !

Magali

samedi 2 août 2014

Yves Saint Laurent

Yves saint Laurent / Jalil Lespert

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture Christian Dior. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires, les deux hommes s'associent pour créer leur propre maison de couture. Tourmenté par ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s'apprête à révolutionner le monde de la mode...

Ce film livre une histoire d'amour bouleversante, le portrait d'un artiste doué et torturé en lutte perpétuelle contre lui même, bref un parcours incroyable plein d'émotions et de tendresse ! 
S'ajoute à cela deux acteurs exceptionnels : Pierre Ninet et Guillaume Gallienne sont remarquables dans leur rôles !

Un petit bijou !

Delphine