samedi 22 juillet 2017

No home / Yaa Gyasi

No home / Yaa Gyasi
On peut résumer ce roman à une seule phrase : vie, bonheurs et malheurs de deux lignées issues d'une même mère sur trois siècles d'histoire. mais quelle Histoire...
Nous sommes en Afrique, en pleine traite négrière. Le destin voudra qu'une femme mette d'abord au monde une enfant qui deviendra esclave, puis aura par la suite une autre enfant, celle-ci née libre. Alors que la première traversera l'Atlantique pour devenir esclave dans une plantation, l'autre connaîtra une vie relativement aisée auprès d'un Occidental. Et l'on va suivre, au fil des chapitres qui se succèdent, l'histoire de leurs descendants respectifs (chaque chapitre présentant la vie ou un épisode de l'un d'eux). On avance ainsi de génération en génération jusqu'à notre époque et en traversant les grands boulevresements de l'Histoire américaine et africaine.
Ce premier roman est un vrai réussite. Sa construction en puzzle où chaque pièce représente l'un des membres des deux lignées originelles fait que vous ne le lâcherez pas. Le destin contrasté des différents personnages vous emportera. Les thèmes de l'esclavage et de la condition des Noirs aux Etats-Unis, mais aussi le rôle des rivalités africaines dans la traite négrière sont très bien traités.
Elisa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire